Visite de l’IRCAD et de l’ICube

Avec l’émergence des robots de service, la robotique déplace son champ d’action en dehors des usines afin d’interagir au quotidien avec les hommes. C’est la deuxième révolution robotique. Mais avons-nous un cadre légal adéquat et adapté à ce nouveau contexte; un cadre qui permet à la fois de protéger les droits des ouvriers et les droits fondamentaux des citoyens tout en permettant une innovation européenne compétitive?
 
Afin d’adresser ces défis sociaux et économiques primordiales, j’ai créé un groupe de travail au Parlement européen qui se penchera sur ces questions. En tant que Vice-présidente de la Commission affaires juridiques du Parlement, je suis honorée de présider ce groupe de travail.
 
Évidemment, il faut se familiariser avec ces nouvelles technologies. La visite de l’IRCAD et du laboratoire ICube du Docteur de Mathelin à Strasbourg la semaine passée était une excellente occasion de s’accoutumer avec les robots chirurgicaux et de comprendre leurs atouts ainsi que leur complémentarité avec le chirurgien afin d’assurer les meilleurs soins pour les patients. Voici quelques clichés de cette visite hautement intéressante et spectaculaire. Grand merci au Docteur de Mathelin pour son accueil chaleureux.

 

mediafins.com