Rapport Ska Keller

J’ai voté pour le rapport Ska KELLER qui instaure des mesures provisoires dans le domaine de la protection internationale au profit de l’Italie et de la Grèce.

Depuis le début de cette année, 68.000 réfugiés et migrants sont arrivés en Grèce, tandis qu’en Italie leur nombre s’élève à 67 500. De ce fait, ces deux pays subissent une pression insupportable. Il s’agit d’être clair, ce n’est pas un problème relevant de quelques pays du sud de l’Europe mais une responsabilité qui repose sur toute l’Union européenne et chaque pays devra assumer sa part. La réponse de l’Europe face à cette crise doit par conséquent être fondée sur la solidarité et un partage équitable des responsabilités.

Dans ce contexte, le rapport Ska Keller soutient pleinement la proposition de la Commission relative à une mesure de relocalisation d’urgence des demandeurs d’asile, comprenant une clé contraignante de répartition des réfugiés entre les États membres. Le nombre de personnes faisant l’objet d’une relocalisation depuis la Grèce ou l’Italie vers d’autres Etats membres, tel qu’il figure dans le rapport est cependant largement insuffisant au vu des évènements des derniers jours.

Afin de soulager les pays situés aux frontières extérieures de l’UE, la Commission estime qu’environ 160 000 réfugiés devraient être repartis depuis la Grèce, Italie et la Hongrie.

Une autre préoccupation majeure du rapport est l’amélioration de la relocalisation sur le plan qualitatif. La prise en compte systématique des préférences (liens familiaux, sociaux, culturels) des réfugiés est essentielle pour faciliter leur intégration et éviter des déplacements secondaires.

Même si ces mesures temporaires de relocalisation d’urgence ne constituent qu’une partie de l’approche globale de la migration, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Dans ce contexte, j’attends que la Commission présente, comme annoncé, une proposition législative sur un mécanisme permanent de relocalisation, fondé sur la codécision, d’ici à la fin de l’année.

mediafins.com