Rapport PLURA: lutte contre le chômage des jeunes

Lors de la séance plénière du Parlement européen de cette semaine un rapport sur les « Politiques en faveur du développement des compétences pour lutter contre le chômage des jeunes » a été adopté avec une large majorité.

Le rapport est dédié à un phénomène qui préoccupe beaucoup d’Européens, notamment les jeunes. Le niveau de chômage des jeunes demeure très élevé, presque 5 millions de jeunes n’ont pas d’emploi. Mais en même temps 2 millions de postes restent vacants. Le Parlement européen appelle l’’Union à réagir face à cette situation qui constitue une menace non négligeable pour la paix sociale en Europe.

Vu les changements intervenus sur le marché du travail au cours des dernières années, les systèmes éducatifs devraient être plus flexibles pour permettre de compléter et de développer les connaissances et les compétences à tous les stades de la carrière professionnelle.

Dans ce contexte, il est également indispensable de créer un lien entre les établissements d’enseignement supérieur et le secteur économique (les entreprises, les industries…)

Compte tenu des différences qui existent entre les marchés du travail des Etats membres, le rapport estime qu’il est également nécessaire de déterminer quel niveau de pouvoir dispose des outils les plus efficaces pour définir et décrire les besoins en matière de compétences.

Dans cet ordre d’idées, elle ajoute que les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un potentiel important pour le futur de l’Union européenne. D’après des études sectorielles, 90 % des emplois exigent aujourd’hui un certain niveau de compétences informatiques et la Commission européenne estime qu’environ 900 000 emplois se créent dans ce domaine d’ici 2020.

Convaincue de l’énorme potentiel des TIC, Mady Delvaux soutient en tant qu’ « Ambassador for Eskills », une campagne lancée par la Commission européenne (en coopération avec DigitialEurope), qui au cours des années 2015 et 2016 essaie de rendre attentifs les acteurs clés des différents Etats membres sur l’importance et les capacités des TIC.

mediafins.com