Changement de présidence du Conseil: Äddi Lëtzebuerg, Welkom Nederland

Je tiens à saluer la présidence luxembourgeoise pour son courage et sa détermination face aux crises sans précédent auxquelles elle a dû faire face ces derniers mois. Le Luxembourg a su montrer son engagement européen profond et sa volonté de continuer la longue construction communautaire.

C’est par un discours de Mark Rutte que nous avons découvert ce matin les ambitions néerlandaises pour cette nouvelle présidence du Conseil. Le Premier ministre néerlandais a ainsi rappelé les premières heures de l’Union qui se sont écoulées dans la salle des chevaliers de La Haye. Par ce symbole, il a voulu souligner l’attachement des Pays-Bas aux valeurs européennes ainsi que le long chemin parcouru depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale. Il m’apparaît selon ce discours que cette présidence va tenter de relever les défis avec pragmatisme, en conservant les précieux acquis de la construction mais sans de grandes avancées. En effet, M. Rutte a rappelé que l’Union a déjà ses grandes valeurs et qu’il s’agit de les concrétiser pas à pas.

Crise des réfugiés, Brexit, Chômage, Ukraine… Les challenges ne manquent pas, je souhaite donc sincèrement énergie, volonté et réussite à nos amis néerlandais: Geluk.

mediafins.com