Petit déjeuner avec la commissaire Vera Jourova

Madame Jourova avait réuni autour d’un petit déjeuner le président et les vice-présidents de la commission juridique pour discuter des travaux futurs.
Les dossiers en cours ont vite été évacués- la directive sur le droit commun européen de la vente est retirée et une nouvelle proposition présentée prochainement. Les autres textes feront leur chemin, continueront à être discutés au Conseil.
Rapidement et sans surprise les discussions ont porté sur les attentats de Paris et les conséquences qu’il faudra en tirer. Comment assurer un espace de liberté et défendre nos valeurs des droits de l’Homme tout en garantissant la sécurité des citoyens européens?
La collaboration – même renforcée – entre les services des États membres suffira-t-elle pour combattre le terrorisme qui opère au-delà des frontières nationales?
Les parlementaires plaident en tout cas pour la création rapide du procureur européen qui aurait des compétences aussi en matière de lutte contre le terrorisme. Madame Jourova semble du même avis. Reste à savoir si elle arrivera à convaincre les États membres.

mediafins.com