Asie centrale

Délégation Union européenne (UE) – Asie centrale

Mady Delvaux est membre de la délégation aux commissions de coopération parlementaire UE-Kazakhstan, UE-Kirghizistan et UE-Ouzbékistan et pour les relations avec le Tadjikistan, le Turkménistan et la Mongolie. Le Parlement européen réfère à ce groupe de pays comme l’Asie centrale.

L’Asie centrale

L’Asie centrale est une région très hétérogène en termes politiques et économiques. Alors que le Kazakhstan et la Mongolie ont démontré les taux de croissance économique les plus élevés – parmi les plus élevés au monde – le Kirghizistan et la Mongolie se démarquent politiquement des autres pays par leurs démocraties les plus développées. D’où la complexité des relations entre l’UE et les pays d’Asie centrale.

L’UE a renforcé ses relations avec ces pays depuis l’adoption de la stratégie de l’UE pour un nouveau partenariat avec l’Asie centrale, en juin 2007. Cette stratégie a resserré les liens dans tous les domaines, par les moyens suivants:

– un dialogue politique;
– un dialogue sur les droits de l’homme;
– une coopération concernant l’éducation; l’État de droit; l’énergie et les transports; l’environnement et l’eau; les menaces et les enjeux communs
(trafic de drogues, terrorisme notamment); les relations économiques et commerciales.

Le rôle du Parlement

Les parlementaires de la délégation de l’UE surveillent la mise en œuvre des accords de partenariat et de coopération. La délégation se réunit annuellement avec chacun des pays d’Asie centrale afin d’évaluer les progrès.

Notre groupe politique se penche notamment sur les questions des Droits de l’homme, de la violence politique, de la coopération économique et de la coopération au développement, ainsi que sur les processus électoraux. En raison des différences de niveaux de développement politique ainsi que des niveaux extrêmement variables des progrès démocratiques en Asie centrale, la Parlement n’a pas, à ce jour, systématiquement observé les élections de la région.

 carte_Asie_cent

mediafins.com