ECON

Commission des affaires économiques et monétaires

Mady Delvaux est membre suppléant de la commission des affaires économiques et monétaires.

Les compétences d’ECON

La commission des affaires économiques et monétaires (dite ECON) est compétente pour les questions ayant trait à l’Union économique et monétaire (UEM), à la réglementation des services financiers, à la libre circulation des capitaux et des paiements, à la politique fiscale et de concurrence et au système financier international.

La commission ECON veille également à ce que le nouveau cadre réglementaire européen soit correctement mis en œuvre et réexaminé, et suit de près les travaux des autorités européennes de surveillance financière.

Priorités

Les particuliers, les ménages et les entreprises utilisent les services des institutions financières au quotidien, par exemple en mettant en dépôt leur l’argent auprès des banques. Les travaux d’ECON sur la directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances, adoptée en 2014, évite que les coûts et les conséquences des défaillances des établissements bancaires ne retombent sur les contribuables. Cette directive fixe notamment le niveau de garantie à 100 000 euros par déposants en cas de faillite d’une banque.

À la suite de la grave crise financière, économique et sociale de ces dernières années, la commission ECON a joué un rôle déterminant dans l’adoption d’une législation permettant à réguler et à stabiliser les marchés financiers. ECON a considérablement limité le risque systémique des banques, c’est-à-dire qu’une faillite d’un établissement bancaire n’ait des conséquences sérieuses sur l’économie réelle et les citoyens, en mettant en œuvre l’union bancaire.

La première priorité du Groupe des Socialistes & Démocrates, ayant su obtenir la présidence de cette commission clé, est aujourd’hui d’œuvrer en faveur de la croissance et de l’emploi. Stabilité, promotion de l’investissement, réformes et cohésion sociale doivent se renforcer mutuellement. Les nouvelles réglementations européennes produit en ECON doivent mettre en œuvre ces objectifs.

De plus notre groupe doit achever la réglementation concernant la réforme bancaire, la criminalité financière et les investissements favorisant une croissance à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

mediafins.com