Réforme de la Cour de Justice de l’UE : Plus de juges, plus de femmes

J’ai voté pour le compromis trouvé avec le Conseil en faveur d’une augmentation du nombre de juges à la Cour de Justice de l’UE. En tant que rapporteur fictif, je ne peux que me réjouir du dénouement de ce dossier complexe.

En effet, je pense que pour assurer une bonne justice, il faut donner les moyens à nos institutions de remplir leurs tâches. Il est dans l’intérêt de l’UE et de ses citoyens de protéger ce pilier de la démocratie. Or, depuis plusieurs années, la Cour n’arrive plus à faire face à une augmentation constante du nombre de ses affaires. La proposition du Conseil de doubler le nombre de juge était certes radicale, mais nous sommes parvenus à l’assortir d’une clause de révision forte. Je suis particulièrement attachée à l’engagement sans précédent qui a été pris sur la parité homme/femme au sein de la juridiction européenne.

Je pense qu’il était important de prendre nos responsabilités de manière pragmatique et de répondre positivement aux besoins de la Cour. Ainsi, je suis ravie de cette décision teintée d’une forte majorité qui défend l’efficacité de la justice et soutient le combat pour plus d’égalité.

mediafins.com